Comment prendre une photo de monument ?

Si vous partez en vacances dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, les principaux souvenirs que vous ramenerez de votre voyage seront certainement des photos de monument. Si cela peut vous paraitre très simple en principe, il faut néanmoins connaitre quelques astuces pour bien réussir sa photo de monument.

Angle, luminosité, cadrage…Tous ces paramètres sont essentiels pour prendre un beau cliché qui vous permettra de prendre des monuments parfois magistraux (et donc très grands) en photo, et rendre hommage à leur beauté !

Ne négligez pas la perspective

La plus grande difficulté que vous allez rencontrer pour prendre une photo de monument (en particulier s’il est très large ou très grand, ce qui sera souvent le cas) sera de trouver le recul pour qu’il tienne dans votre carde. Difficile en effet dans une ville où les obstacles sont trop nombreux pour vous éloigner sans être dérangé par des passants, ou des voitures.

Essayez de vous éloigner de dix à 20 mètres de votre sujet, et de positionner votre appareil photo à mi hauteur. Si c’est impossible, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour la contre-plongée. Le seul petit problème c’est que cela accentuera l’aspect massif de votre photo de monument.

Utilisez le bon objectif

Un bon matériel est essentiel quand vous vous lancez dans la photographie, en particulier s’il s’agit d’une passion à laquelle vous dédiez beaucoup de votre temps. Pour faire une belle photo de monument, le plus important sera d’investir dans un objectif à décentrement et bascule. Ce dernier est idéal pour gommer les effets de perspective et parvenir à capturer votre sujet en entier. Malheureusement, cet outil miracle vous coûtera au minimum plusieurs centaines d’euros.

Quelles astuces pour photographier un monument ?

Evitez que votre photo de monument soit courbée

Lorsque l’on prend une photo de monument (en particulier à distance), on a tendance à utiliser la contre-plongée. Malheureusement, cela peut donner l’impression que le monument que vous avez photographié est courbé, et que les arrêtes de sa structure convergent entre elle.

Certains appareils numériques proposent une option spécifique qui vous permettra de redresser les lignes de votre monument. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser un logiciel de retouche photo. Les principaux proposent toujours un outil dédié, qui s’appellera dans la plupart des cas « correction de la distorsion ».

Comment photographier un monument de nuit ?

La difficulté quand vous souhaitez photographier un monument de nuit est qu’il sera généralement éclairé. Vous devez donc penser à les mettre en valeur, en réduisant au maximum le bruit de votre appareil, et en le réglant afin qu’il est une meilleure résolution au niveau des détail. La technique pour parfaire votre réglage avant de prendre une photo de monument de nuit est de poser suffisamment longtemps (en fonction de l’éclairage dont vous disposez).

La règle à retenir dans ce cas précis est que plus l’éclairage sera lumineux, plus le temps d’exposition devra être court. A l’inverse, plus le monument sera sombre, plus l’exposition devra être longue (parfois supérieure à 15 secondes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *